Glenat's Kishiro page
Moderator: crazyankan
Glenat's Kishiro page
French publisher Glenat has put together a decent flash info page on Kishiro including a short intro music video and detailed info on Gunnm, LO, Another Stories, and Ashen Victor.
http://www.glenatmanga.com/kishiro/
http://www.glenatmanga.com/kishiro/
- Sergio Nova
- Künstler
Re: Glenat's Kishiro page
Great! Let's applaud Glénat. Pity I cannot read French.
If anyone knows how to work with right clicking or text selection, which is disabled on the site, that would help.
Interesting, Txs!!
Right click doesn't work because is a Flash based site. Tell me what do you want and I'll see if I can rip it.AR-99 wrote:If anyone knows how to work with right clicking or text selection, which is disabled on the site, that would help.
Edit: Notes from the author (I think this is the only important thing

note de l'auteur
A tous mes lecteurs
Je vais suspendre mon travail sur la série Aqua Knight après la publication du 28ème épisode dans le mensuel Ultrajump de septembre 2000. Après une préparation d’environ deux mois paraîtra, dès le numéro de décembre 2000 du même mensuel, Gunnm Last Order, une nouvelle série prenant la suite de Gunnm.
Aux lecteurs d’Aqua Knigh
Je ne saurais trop m’excuser auprès des lecteurs d’Aqua Knight qui m’ont fait le bonheur de suivre avec plaisir ma série ; cependant, cette interruption n’est que temporaire. Il me reste encore tellement d’épisodes, tellement de personnages à dessiner que j’ai la ferme intention de reprendre cette série tôt ou tard.
Si j’en avais été capable, j’aurais travaillé en même temps sur Aqua Knight et Gunnm Last Order, mais comme il m’est impossible de mener de front deux séries mensuelles, je vous demande de patienter jusqu’au jour où je reprendrai Aqua Knight.
Gunnm Last Order
Gunnm Last Order n’est pas une nouvelle série, mais bien la suite de Gunnm.
Pour être plus précis, l’histoire ne reprend pas à la fin du tome 9, quand Jéru se transforme en nano-arbre, mais plus tôt, après que Gally ait été amenée par Nova sur Zalem puis ressuscitée. Ceux qui ont joué à l’adaptation Playstation l’auront compris, l’histoire se base sur la partie spatiale du scénario du jeu.
Les coulisses de Gunnm
La série Gunnm a commencé à paraître dans Business Jump à la fin de la bulle économique, en novembre 1990, et s’est terminée en mars 1995, au cœur de l’agitation provoquée par l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.
En réalité, un an plus tôt, en février 1994, mon corps et mon esprit ont subi un choc fatal à cause d’un certain « évènement ». Je ne souhaite pas dévoiler concrètement ce qui m’est arrivé, mais les dommages étaient tels que, tant sur le plan physique que mental, j’étais incapable de poursuivre la série.
Cependant, les épisodes de Gunnm n’étant pas terminés, le sentiment de responsabilité me fit serrer les dents et je continuais à dessiner. Les personnes qui lisaient le magazine à l’époque le savent bien : le rythme de la série était tombé à un épisode par mois, et le nombre de pages n’était pas régulier.
L’été 1994, j’ai annoncé au chef éditorial lors d’une réunion que continuer à dessiner Gunnm sur une longue période m’était impossible, et que j’avais l’intention de mettre un terme à la série au début de l’année suivante.
Mon dépit d’auteur était grand, puisque j’avais déjà élaboré l’ « épisode spatial » de Gunnm, où Gally devait traverser Zalem puis Jéru avant d’aller dans l’espace. Malheureusement, mes limites d’être humain étaient atteintes.
Au début du printemps 1995, je mobilisais toute l’énergie qu’il me restait pour dessiner un épisode dont je modifiais au dernier l’ébauche en « La chute de Zalem », et mis ainsi un point final à la série Gunnm.
Je ne voulais pas me souvenir de Gunnm pendant un certain temps, mais en automne 1995, pensant à la possibilité d’utiliser un autre média pour dessiner mon regretté « épisode spatial », j’ai élaboré le plan d’un jeu de rôle basé sur la série avant de le présenter à une équipe de développeurs de jeux vidéos. Ce projet aboutit au jeu Gunnm-Kasei no kioku sur Playstation (NdT : « Gunnm – Mémoire de Mars », non édité en France).
Ensuite, au printemps 1996, j’ai, à la demande de Jump Novel, dessiné les illustrations du roman tiré de Gunnm ; à ce moment-là, j’avais retrouvé un peu de la sérénité perdue avec l’arrêt de la série.
Puis, à partir de la fin 1996 et pendant toute l’année 1997, j’ai réalisé trois histoires tournant autour de Gunnm. A vrai dire, il était prévu que le jeu vidéo sorte en 1997, pendant la parution des épisodes de ces trois séries, mais il ne fût terminé que l’année suivante, en 1998. De plus, le jeu connut divers problèmes dans les coulisses de son développement, ce qui me fit goûter une nouvelle fois à une grande déception.
A partir de la fin 1998, la publication de Gunnm gôka-bon « Gunnm-Edition deluxe » (qui désigne l’édition complète, nous l’appelions comme cela en privé) commença. Ce projet avait pour but de concrétiser une promesse faite à M. Tomita, le rédacteur en chef d’Ultrajump, qui depuis le lancement de la revue souhaitait publier un livre accompagné d’un CD-ROM. Finalement, un DVD plus en phase avec son époque remplaça le CD.
L’édition de cette « version deluxe » me détermina à dessiner mon « regretté épisode spatial ».
La dernière chance
C’est l’année dernière, fin 1999, que j’ai confié à M. Tomita ma volonté de dessiner Gunnm dans sa « version spatiale », c'est-à-dire Gunnm Last Order.
La publication de la version deluxe de Gunnm a pris du retard, car je passe beaucoup de temps à créer les images de synthèses en 3D pour les couvertures, mais le volume 5 est enfin en librairie, et seul le dernier tome reste à paraître.
Maintenant que la blessure psychologique reçue lors de l’arrêt de la première série s’est résorbée, la seule chose qui me retienne encore d’écrire mon « regretté épisode spatial » est la nécessité de modifier la fin actuelle de l’histoire. Cette fin ne permet en effet pas d’ajouter d’autres épisodes au-delà de l’actuel volume 9.
Mais ne serait-il pas possible de prendre comme point de départ l’édition deluxe, qui au cours de sa publication a présenté des épisodes annexes de manière chronologique ?
Je pense que la publication de cette édition deluxe est pour moi la dernière chance d’écrire mon « regretté épisode spatial ».
Il est temps d’oublier mes regrets
Ainsi, j’ai pris la décision d’arrêter pour un temps Aqua Knight après le tome 3, et de démarrer la série Gunnm Last Order.
« Last Order » est le nom de code que reçoit Gally dans le jeu vidéo Gunnm – Kasei no kioku.
Ma volonté initiale était de rester fidèle au scénario du jeu vidéo pour l’écriture de cette série, mais j’ai déjà décomposé ce scénario en chacun de ces éléments, qui tourbillonnent maintenant de ma tête. Les tout nouveaux personnages, idées et thèmes qui jaillissent en continu dans l’esprit de l’auteur l’empêchent même de penser à la conclusion de l’histoire.
C’est pourquoi je suis sûr que les personnes ayant joué au jeu vidéo prendront elles-aussi beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle série.
Ce qui changera et ce qui ne changera pas
Pourtant, certains de mes fidèles lecteurs de la première heure doivent se sentir mal à l’aise :
« Mais est-ce que Yukito Kishiro est encore capable de créer une série du niveau de celle dont il s’apprête à jeter la fin ?»
Je serai franc : je ne sais pas.
Mais je dois essayer.
Cinq années ont passé depuis la fin de la série, et les temps ont changés.
Les lecteurs qui ont suivi les épisodes de Gunnm dans Business Jump ont eux-aussi grandi depuis cette époque.
Moi aussi, j’ai vu mon environnement changer.
Mes dessins ont évolués, tout comme mes techniques de finalisation.
Je pense donc que Gunnm Last Order va avoir une toute autre saveur que Gunnm premier du nom.
Je n’ai aucune idée du résultat que cela va donner.
Est-ce que la série va devenir un piètre space opera qui se contentera de révéler les secrets de son monde ?
Ou va-t-on assister à la renaissance de Gunnm ?
Je tiens à dessiner certaines choses tant que je suis encore vivant.
Alors, je vais relever le défi.
Je vous demande donc, si vous le souhaitez, de me soutenir.
Very cool, how did you do that?
The notes for the other 3 series would be some interesting reading too, I think. There are also some short descriptions on how Kishiro did 2 of the covers.
The notes for the other 3 series would be some interesting reading too, I think. There are also some short descriptions on how Kishiro did 2 of the covers.
Well it's actually an old text (2000) where the author wishes to inform Aqua Knight's readers that the series will be temporarily on hold because of a new Series he's about to begin, Gunnm Last Order, which (as you all know) will be the sequel of Gunnm.
He then explains how Gunnm ended in March 1995 after a fatal shock to his body and mind due to a certain "event" in 1994. He does not wish to describe what happened to him, but he says the damage were so important he was incapable of pursuing the series.
He had to take the difficult decision to quickly end the series, despite the "spatial episode" he had elaborated for Gally where she would travel across Tiphares & Ketheres (Zalem & Jeru in French) then go into space.
Though in Fall 1995 he started working on the scenario of a Role Playing video game. The game would finally been released in 1998 under the name Gunnm-Kasei no kioku on PlayStation, and would contain several scenario elements Kishiro had planned for Gally. He says it was a real deception for him however because of the problems the developers encountered while developing the game and the late release.
Meanwhile, he worked on the illustrations for the Gunnm novel and on 3 related stories.
The publication of Gunnm gôka-bon began at the end of 1998. It was accompanied by a DVD, as a promise to Mr. Tomita (the redactor in chief of Ultrajump). The publication of this "Deluxe" edition led him in 1999 to the decision to draw the "spatial episode" he couln't draw at the time. He says the psychological injury from 5 years sooner was now healed, and the last obstacle in his way was the necessity to rewrite the end of the original Gunnm story. However since the Deluxe edition featured some secondary episodes in a chronological order, he thought it would be a good starting point for the sequel. This would be his last chance to write the spatial episode he had in is mind for so long.
So he decided to stop the Aqua Knight series for a while and start the new Gunnm Last Order series. "Last Order" is the code name Gally received in the Gunnm – Kasei no kioku video game. His initial will was to stick to the scenario of the game, but he says he has so many new characters, ideas and themes in his head he can't even think about de conclusion of the story. That's why he's sure the people who played the video game will also enjoy the new series a lot.
Some readers were concerned about the fact that Kishiro might not be able to create a series as good as Gunnm, for which he was about to dump the end. He says he doesn't know, but he has to try. 5 years has passed since the end of the original series, and time have changed. The readers, the author's environnement, his drawings, his finalization (?) techniques have matured as well. He thinks GLO will have a quite different flavour than the first Gunnm, and he has no idea what will result from that.
He wants to draw a few specific things while he's still alive, so he's going to accept the challenge. He's asking for everyone, if they wish, to support him.
---
Note: This was actually an expanded summary, not an exact translation. But I think you get the idea
He then explains how Gunnm ended in March 1995 after a fatal shock to his body and mind due to a certain "event" in 1994. He does not wish to describe what happened to him, but he says the damage were so important he was incapable of pursuing the series.
He had to take the difficult decision to quickly end the series, despite the "spatial episode" he had elaborated for Gally where she would travel across Tiphares & Ketheres (Zalem & Jeru in French) then go into space.
Though in Fall 1995 he started working on the scenario of a Role Playing video game. The game would finally been released in 1998 under the name Gunnm-Kasei no kioku on PlayStation, and would contain several scenario elements Kishiro had planned for Gally. He says it was a real deception for him however because of the problems the developers encountered while developing the game and the late release.
Meanwhile, he worked on the illustrations for the Gunnm novel and on 3 related stories.
The publication of Gunnm gôka-bon began at the end of 1998. It was accompanied by a DVD, as a promise to Mr. Tomita (the redactor in chief of Ultrajump). The publication of this "Deluxe" edition led him in 1999 to the decision to draw the "spatial episode" he couln't draw at the time. He says the psychological injury from 5 years sooner was now healed, and the last obstacle in his way was the necessity to rewrite the end of the original Gunnm story. However since the Deluxe edition featured some secondary episodes in a chronological order, he thought it would be a good starting point for the sequel. This would be his last chance to write the spatial episode he had in is mind for so long.
So he decided to stop the Aqua Knight series for a while and start the new Gunnm Last Order series. "Last Order" is the code name Gally received in the Gunnm – Kasei no kioku video game. His initial will was to stick to the scenario of the game, but he says he has so many new characters, ideas and themes in his head he can't even think about de conclusion of the story. That's why he's sure the people who played the video game will also enjoy the new series a lot.
Some readers were concerned about the fact that Kishiro might not be able to create a series as good as Gunnm, for which he was about to dump the end. He says he doesn't know, but he has to try. 5 years has passed since the end of the original series, and time have changed. The readers, the author's environnement, his drawings, his finalization (?) techniques have matured as well. He thinks GLO will have a quite different flavour than the first Gunnm, and he has no idea what will result from that.
He wants to draw a few specific things while he's still alive, so he's going to accept the challenge. He's asking for everyone, if they wish, to support him.
---
Note: This was actually an expanded summary, not an exact translation. But I think you get the idea

There's an "Ashman" mentioned there. I've never heard of it, can someone explain, please? By the way, the images in the video look very similar to the motorball. 

ac8dad43d497508fe83d143ee096c252
ashman is a motorball sidestory yes, Ashen victor on the downnload page
http://www.rippersanime.com/index.php?page=Manga
btw, french editor uses original names, but it's the only thing they keep from original...
http://www.rippersanime.com/index.php?page=Manga
btw, french editor uses original names, but it's the only thing they keep from original...
Last edited by HumanRage on Sun Jul 10, 2011 6:53 am, edited 1 time in total.
Experience is the name everyone gives to their mistakes. (Oscar Wilde)
Corporations have no soul to save, and they have no body to incarcerate. (Baron Thurlow)
Corporations have no soul to save, and they have no body to incarcerate. (Baron Thurlow)
It is set several years before the main story in BAA starts, so it could be considered a prequel. It also shows how motorball evolved into the violent sport that it later is with the players using performance enhancing drugs. None of the characters in Ashen Victor appear later, but there is some background on the Megil Corp.
- Sergio Nova
- Künstler
Haisha - Japanese original title
Ashman - Glénat's title
Ashen Victor - Viz's title
AR-99 made a good summary. If I am not mistaken, the story takes place 10 years before the beginning of Hyper Future Vision, or around five years before Holy Night.
Ashman - Glénat's title
Ashen Victor - Viz's title
AR-99 made a good summary. If I am not mistaken, the story takes place 10 years before the beginning of Hyper Future Vision, or around five years before Holy Night.
too bad glénat's actual work on the manga is really mediocre, and even unacceptable by moments. the translation is rather poor, and has lots of stupid impression errors, even a whole missing page in one volume.